Flageolet d’oiseau

L’écolage des serins et autres oiseaux peut se faire avec un flageolet.
Taille réduite, pour des intonations très aigües

Philharmonie de Paris – la serinette Ferry 1784
à visionner sur YouTube
Présentée par le flûtiste et chef de l’ensemble La Simphonie du marais, Hugo Reyne.

LA SERINETTE – Le petit traité d’interprétation de François Lazarevitch
à visionner sur YouTube
Exemple musical au flageolet d’oiseau :
– William Hill – The Bird’s Fancyer’s Delight, Tune for the Woodlark Londres, 1717
Serinette de la collection Antoine Geoffroy-Dechaume France, ca 1780 (?)


Principes de flageolet pour tous les tons et cadences et des airs nouveaux pour instruire les sereins et autres oiseaux – Éditeur  :  Frère, Paris – 18è s. sans date
Téléchargeable sur gallica.bnf.fr

The Bird Fancyer’s Delight – John Walsh, Londres, à partir de 1708
Télécharger sur le site imslp.org

Une édition moderne transcrite pour la flûte à bec sopranino est publiée chez Schott par Stanley Godman

Etude proposée par le site flageoletfrancais.com

« 43 airs classés selon l’oiseau pour lequel ils étaient destinés :
– 11 airs pour pour le bouvreuil (Bullfinch)
– 9 pour le canari (Canary)
– 6 pour la linotte (Linnet)
– 4 pour l’alouette des bois (Woodlark)
– 3 pour l’alouette des champs (Skylark)
– 3 pour le sansonnet (Starling)
– 2 pour le perroquet (Parrot)
– 2 pour le rossignol (Nightingale)
– 1 pour le moineau (Sparrow)
– 1 pour la grive musicienne(Throstle)
-1 pour le « East India nightingale », probablement le mainate récemment implanté en Angleterre au début du XVIIIe et reconnu pour ses facultésd’apprentissage.
Seuls trois de ces airs ont été aisément identifiés :
– une des leçons pour le bouvreuil est une marche tirée de Rinaldo de Haendel
– un des airs pour le perroquet est une petite chanson gaie intitulée « The Happy Clown » qui apparaît dans le « Beggar’s Opera » et constitue une partie de son ouverture.
– le troisième, un des airs pour l’alouette des champs est également utilisé dans cet opéra (« The turtle thu with plaintive crying »). Les autres airs semblent avoir été écrit par William Hill, un
joueur de flageolet fréquemment cité par Samuel Pepys.
Ces airs sont écrits pour un flageolet en sol. Une tablature est proposée au lecteur »

Flageolet d’oiseau Tibouvile Frere – 1er quart du XIXe – Collection privée

« Le texte de l’Encyclopédie spécifie que le flageolet d’oiseau est muni d’un porte-vent, appelé couramment « la pompe », pouvant contenir une éponge pour absorber l’humidité du souffle. Dans la réalité tous n’en possèdent pas. Il existe de nombreux flageolets d’oiseau « à bec », comme celui photographié plus haut.« 

un flageolet d’oiseau à pompe du XVIIIe siècle de Charles Bizey (Cité de la Musique, Paris)


Image du site de Philippe Bolton – https://www.flageolet.fr/
un flageolet d’oiseau anonyme fin XVIIIe ou début XIXe siècle (collection particulière) – site Philippe Bolton

Flageolet d’oiseau 18ème – site de William Petit – Antiquaire