Serinette, Antoine Norbert Ferry, Paris, 1784
E.2233 Collections Musée de la musique.
Cité de la musique-Philharmonie de Paris / Clichés Claude Germain, 2010

Une manivelle…
qui actionne par un système de bielle pour actionner le soufflet et de vis sans fin pour entraîner le cylindre
– un soufflet qui envoie l’air vers les tuyaux, via un chemin d’air et un sommier sur lequel sont installés les tuyaux
– et un cylindre qui tourne . Ses picots soulèvent les mécanismes dont les pilotes vont entraîner l’ouverture des soupapes à la base des tuyaux.
L’air monte dans le tuyau : il « parle »
Puis un ressort rappelle la soupape, jusqu’au prochain passage d’un picot sur le cylindre.

L’art de graver les cylindres est la tonotechnie. Formalisée par les travaux de Dom Bedos de Celles et d’Engramelle, elle est d’une absolue précision.
Les cylindres qui nous parviennent du 18eme siècle sont des témoignages uniques de la conception de l’interprétation et de l’ornementation à l’époque baroque.
A défaut d’ « enregistrements d’époques »….
Un document essentiel :
Bulletin du Groupe d’Acoustique Musicale / Univ. Jussieu, Paris . N°69 – Nov.1973 – Téléchargement
Serinette Rolin, facteur d’orgue et de serinettes, à Mirecourt
Musée de Thouars (79) inv.1036
Crédit : « Serinette » (https://skfb.ly/666vB) by Alienor.org, Conseil des musées is licensed under CC Attribution-NonCommercial-NoDerivs (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/).
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