Iconographie

Espèce aux nombreuses variétés, il semble que le serin des Canaries ait été introduit en Europe, via l’Allemagne et la cour de Lorraine.
Les variétés de chant actuelles sont le Hartz, le Malinois, et le Timbrado

Cet oiseau devient un favori des salons du 18ème siècle.
Les peintres en témoignent. Quelques exemples…

Amissa libertate lætior (J. Catz, Proteus, 1627, n°14) – A. P. van de Venne

Prison gaillard m’a faict.
J’estois muet au bois, mais prisonier en cage
Je rie, & fais des chants; je parle doux langage.
Chacun, fils de Venus, qui porte au coeur ton dard
Est morne en liberté, & en prison gaillard.

Jean-Baptiste-Siméon Chardin (1699 – 1779)
Lady with a Bird-Organ , 1753(?)
oil on canvas (lined)
20 in. x 17 in. (50.8 cm x 43.18 cm)
Ecole française 18ème
Nicolas-Francois Regnault (1746–1810) La serinette , ca. 1770–1779
Portrait d’une jeune dame avec une Serinette (sans auteur, sans date, 18ème ?)
« Badiner avec un moineau »
Ecole française fin XVIIIe : Femme et enfant à la serinette
La Serinette, Huile Sur Toile, XIXème
Martin Drölling (France, 1752–1817)
Paret y Alcázar, ca. 1782 : María de las Nieves Micaela Fourdinier, épouse du peintre, Prado, Madrid
Femme à la fenêtre – gravure sans auteur, sans date

La joueuse de serinette (sans auteur, sans date, XIXè ??)

Carte postale allemande montrant une scène d’initiation au chant d’oiseau par un allemand en costume régional
Jean Raoux, 1717 – Jeune fille nourrissant des oiseaux – Collection privée
Jean-Baptiste Greuze, 1765 – Une Jeune fille, qui pleure son oiseau mort –
The National Galleries of Scotland, Edimbourg
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), ca. 1770-1775 : Jeune fille délivrant un oiseau
de sa cage – Musée Jean-Honoré Fragonard